Personnages

Jack McPhee – Dawson


Temps de lecture: 2 minutes

Jack McPhee (Kerr Smith) dans la série Dawson

Jack McPhee - Dawson - photo

Dawson est une série télévisée américaine, dont la diffusion a commencé en 1999, en France (1998 aux Etats Unis). Cette série met en scène un groupe d’adolescent-e-s en proie à leurs premiers émois amoureux et sexuels, dans la petite ville côtière et imaginaire de Capeside. Au cours des six saisons, de nombreux thèmes de société sont abordés : racisme, homosexualité, drogue, maladie, mort… La version française est malheureusement victime de nombreuses censures. Les dialogues jugés trop ‘’choquants ’’ et ‘’crus’’ (à l’époque) sont traduits en se démarquant de la version originale.

Jack McPhee arrive à Capeside au début de la saison 2. Il s’insère dans le groupe d’ami-e-s (composé de Dawson, Joey, Pacey et Jen) grâce à sa sœur, Andie. Jack est un garçon timide et maladroit. Il sort dans un premier temps avec Joey. Quelques semaines plus tard, pour un devoir de littérature, Jack doit rédiger un poème. Le jour de la remise de ce devoir, le professeur lui demande de le lire à haute voix. C’est ainsi que malgré lui, il prononce, en pleurs, son poème parlant d’un garçon devant le reste de la classe.

Ce jour, un jour particulier où le monde a rapetissé, s’est assombrit.
La vie m’effraie.
J’ai peur, non pas de ce que je suis, mais de ce que je pourrais être.
Je déboutonne mon col pour respirer.
Mon regard s’éloigne et je le vois, lui, l’homme parfait, le corps robuste, les lèvres douces.
Je me demande ce qui m’effraie.
J’aimerais tant échapper à cette douleur qui m’envahit, remplit ma mémoire.
Je me sens coupable. Pauvres dieux, libérez-moi…

A la suite de cet événement, il quitte Joey et tente de mettre les choses à plat avec sa famille, avec plus ou moins de facilité. Ses ami-e-s, quant à eux/elles, vont le soutenir dans cette épreuve. Il s’installe chez Jen et sa grand-mère qui vont lui offrir une nouvelle famille. Cette relation fraternelle les unira jusqu’à la fin de la série. On note un réel changement chez Jack suite à son coming out. D’abord physique au niveau de sa coiffure. Puis comme un papillon qui sort de sa chrysalide, il s’ouvre aux autres et réussit à s’affirmer. Au fil des saisons, on verra Jack grandir, gagner en maturité, et évoluer jusqu’à l’âge adulte.