Caitlyn Jenner, née en 1949 aux États-Unis, est une star de téléréalité, ancienne athlète américaine, plusieurs fois championne. Elle a notamment remporté la médaille d’or dans l’épreuve du décathlon lors des Jeux Olympiques de 1976 (en participant parmi les hommes).
Avant sa transition, elle a été mariée pendant 22 ans avec Kris Jenner, productrice de télévision, avec qui elle a eu deux filles : Kendall et Kylie Jenner, demi-soeurs de Kim, Khloé et Kourtney Kardashian. Caitlyn Jenner s’est d’ailleurs fait connaître d’un plus large (et plus jeune) public en participant régulièrement à l’émission de télé-réalité L’incroyable Famille Kardashian.
Un coming-out très médiatique
En 2015, elle décide de rendre publique sa transidentité et demande à être prénommée Caitlyn.
Cet événement est largement médiatisé : Caitlyn fait la une du magazine Vanity Fair, qui lui consacre 22 pages d’interview. Elle se confie alors très librement sur ses inquiétudes pendant son parcours de transition, mais aussi sur son ancienne identité et ses années de souffrance : “Bruce mentait en permanence”, “ils ne savaient pas à quel point je me sentais vide à l’intérieur”.
Caitlyn raconte aussi son rapport tout particulier à son ancien corps : en tant qu’athlète de haut niveau, son image était hyper masculine. Elle confie : “quand je me regardais dans le miroir, je voyais un corps que je détestais fondamentalement”.
Caitlyn révèlera également avoir commencé un premier parcours de transition dans les années 80, mais a dû l’interrompre rapidement par peur de passer pour une bête de foire, notamment auprès de la presse people qui la traquait sans relâche à l’époque.
Depuis, elle continue d’apporter de la visibilité aux questions de transidentités en partageant son histoire personnelle, entre interview, émissions de télé-réalité et autobiographie. En 2019, Caitlyn déclare : “apprendre à m’accepter a été plus dur que de m’entraîner pour les Jeux Olympiques”.
Une figure médiatique critiquée
Néanmoins, Caitlyn est aussi au cœur de polémiques. Une partie de la communauté trans lui reproche de véhiculer une image déformée du quotidien des personnes transgenres, particulièrement confrontées à la précarité financière, aux discriminations et aux agressions. Les personnes trans aux États-Unis, en particulier celles qui sont racisées, luttent très souvent pour trouver un travail, une assurance santé ou échapper à la violence. De son côté, Caitlyn Jenner a eu accès à la chirurgie, à une couverture médicale, à des financements et au soutien de sa famille, ce qui n’est pas représentatif de l’expérience de la majorité des personnes trans.
Son soutien politique à Donald Trump, qui mène une politique hostile envers les LGBT+, fait également régulièrement l’objet de critiques, même si depuis l’élection présidentielle, Caitlyn a pris une certaine distance avec les positions du 45ème président des États-Unis.