L’Eurovision a été un tournant pour la carrière de Bilal Hassani. Si sa première apparition grand public en France date de sa participation à la saison 2 de The Voice Kids en 2015, c’est bien le concours transnational qui lui permet vraiment de percer dans la chanson. Grâce au vote du public, il gagne la première place de la sélection française, éclipsant des artistes plus connu·e·s comme Chimène Badi ou Emmanuel Moire. Le 18 mai 2019 à Tel Aviv, il porte les couleurs tricolores avec Roi, une chanson aux paroles fortes nous encourageant toutes et tous à nous assumer tel·le·s que nous sommes ! Et quelle belle façon de l’illustrer en demandant la participation de deux danseuses victimes de discriminations, Lizzy Howell, en surpoids, et Lin Ching Lan, malentendante. Sa chanson, qui termine à la seizième place du concours, sera disque d’or en France, et apparaît sur l’album Kingdom.
Sa célébrité ne lui a malheureusement pas apporté que des fans. Né à Orsay le 9 Septembre 1999 au sein d’une famille musulmane d’origine marocaine, il est gay, assume sa passion pour les perruques et une expression de genre très féminine. Du coup, Bilal a subi une déferlante d’homophobie sur les réseaux sociaux, allant jusqu’à 1500 tweets par jour ! Heureusement, le jeune homme est très soutenu, par ses fans bien sûr, mais aussi par sa famille. Sa maman participe même à ses vidéos sur YouTube !
Bilal est en effet sur le site de vidéos depuis 2010, avec plus d’un million de personnes abonnées qui attendent toujours impatiemment son célèbre « Bonsoir Paris ! » d’introduction. Dans ses vidéos, il parle de son quotidien, de sa vie d’adolescent et bien sûr de sa vie d’artiste. Son rêve ? Ce n’est plus l’Olympia, qui était le premier concert de sa première tournée Kingdom Tour en 2019. Bilal voit maintenant plus grand et compte sur ses fans pour remplir les 76 000 places du Stade de France !