Connu en France pour ses rôles dans X-Men et Le Seigneur des Anneaux, l’acteur écossais Ian McKellen fait son coming out en 1988, lors d’un débat télévisuel sur le projet de loi « section 28 ». Il s’agissait d’une loi du Royaume Uni qui ordonnait que l’autorité locale, comme l’école, « ne [devait] pas promouvoir intentionnellement l’homosexualité oul’acceptabilité de l’homosexualité en tant que prétendue relation familiale« . Il déclara alors : « mon but était de faire comprendre que si je participais à ce combat, tout le monde, homo ou hétéro, pouvait le faire« . Il s’engage alors dans un militantisme actif et continu jusqu’à aujourd’hui.
Avant d’être Gandalf, il joua au théâtre, entre autre, dans Edouard II d’Angleterre, Roméo et Juliette,Othello, Mac Beth. Au cinéma, il s’illustre dans Ni dieux ni démons, Richard III, Da Vinci Code, Wolverine ou le combat de l’immortalité, et bien d’autres. Il joue également dans Bent, oeuvre théâtrale adaptée ensuite au cinéma, qui évoque la dramatique histoire d’un couple d’homosexuels subissant la ségrégation et le martyre dans l’Allemagne nazie de la Seconde Guerre mondiale.
En 1994, il monte un one man show A Knight Out en faveur des droits LGBT, où il interprète divers extraits des pièces dans lesquelles il a joué. Un an plus tard il co-fonde Stonewall, groupe de pression en faveur des droits LGBT, aidant à la diffusion d’information auprès des jeunes et fournissant une aide financière à diverses organisations LGBT.
Au milieu d’une actualité chargée tant au cinéma qu’au théâtre, il dénonce en 2013 la décision du CIO (Comité International Olympique) de tolérer les lois homophobes russes à l’occasion des JO de Sotchi. Il a signé, avec 27 prix Nobel, une lettre ouvert à Vladimir Poutine, pour protester contre la loi russe punissant la « propagande homosexuelle ».