“Ce livre est un roman. Tous les faits sont vrais“. Dans ce roman aux allures de biographie, Catherine Cusset retrace la vie de David Hockney, peintre britannique né en 1937 et artiste majeur du XXe siècle. De l’enfance dans le Yorkshire, puis Londres et le Royal College of Art, à Los Angeles en passant par Paris, ce livre mêle l’art et la vie personnelle de David Hockney.
Ce qui ressort de cette œuvre, c’est le sentiment de liberté. La liberté d’un artiste mondialement reconnu qui expose ses toiles aux quatre coins du globe et dont l’art figuratif va à contre-courant de la tendance avant-gardiste de l’époque. L’homosexualité de David Hockney est aussi l’un des fils conducteurs de ce roman. Le peintre, jeune adulte, ressent une forte attirance pour certains de ses camarades dans l’Angleterre des années 1950, où les relations entre personnes du même sexe sont passibles d’une peine de prison. Se plaçant en dehors du schéma familial “traditionnel”, cette marginalité devient en réalité une force pour Hockney et va nourrir son art.
La lecture du roman de Catherine Cusset permet également de découvrir ou de redécouvrir les œuvres de David Hockney ainsi que l’histoire derrière celles-ci. A l’image du célèbre “Portrait of an Artist (pool with two figures)” inspiré d’un après-midi passé dans une villa californienne ainsi que de sa relation avec le peintre américain Peter Schlesinger.