Philippine a 16 ans et connaît un chagrin d’amour violent, causé par Nina, une étudiante australienne de 6 ans son aînée. Enfermée dans sa chambre, sa mère, Lili, ne la comprend pas et la confie à sa jeune grand-mère, Léa, 52 ans, qui habite à la montagne et avec qui Phili a toujours cultivé des liens intenses.
Léa conserve dans une boîte un secret, des clichés représentant l’histoire d’amour, un amour bienveillant, qu’elle a connu avec sa professeure d’histoire, lorsqu’elle avait 16 ans.
Dans l’univers bienveillant de la « Villa » de Léa, Phili trouve un refuge et partage son histoire avec sa grand-mère qui se livre elle-même sur son passé, à travers les clichés qu’elle avait conservés enfermés.
Un amour prodigue est l’histoire d’une complicité et d’une relation forte entre une grand-mère et sa petite-fille. Léa revit ses 16 ans et les partage avec Phili, qui, fascinée par le passé de sa grand-mère, arrive à maîtriser le chagrin d’amour de ses 16 ans et à entendre les paroles de sa grand-mère qui avec ses mots, essaie de lui transmettre une vision positive de l’amour et des blessures qu’il cause, qui pourtant aident à comprendre, et à recommencer.