BD / Mangas

Quintett : L’histoire d’Alban Méric

Paul Gillon et Giroud


Dupuis, 2005

Temps de lecture: 2 minutes

P. Gillon & Franck Giroud, Quintett, deuxième mouvement. Histoire d’Alban Méric, Dupuis, Empreinte(s)
G. Alessandrini & Franck Giroud, Quintett, cinquième mouvement. La Chute, Dupuis, Empreinte(s)

(mais aussi : t. 1, Histoire de Dora Mars, 2005 ; t. 3, Histoire d’Elias Cohen, 2006, t. 4, Histoire de Nafsika Vasli, 2007 ; Hors série : La colline aux serments, 2009)

Quintett : L'histoire d'Alban Méric - photo

Cette série raconte l’histoire d’un groupe de musiciens, entre 1916 et 1932. Deux hommes : Alban et Elias, et deux femmes : Dora et Nafsika, qui ne se connaissaient pas auparavant, se retrouvent sur une base aérienne française en Macédoine en 1916 et forment un quartet pour distraire les soldats et la population locale.

Leur histoire commune durant ces quelques mois de l’automne 1916, mêlant épisodes de guerre et histoires de cœur ou drames passionnels, va être racontée dans les quatre premiers tomes (quatre “mouvements” comme dans une composition musicale) selon le point de vue de chacun des héros ou héroïnes, dont celui d’Alban qui va rencontrer Manolis et vivre une brûlante histoire d’amour avec son jeune amant (dans le tome 2).

Ils se retrouveront seize ans après, en 1932, à Paris, lorsque la découverte fortuite d’une malle remplie de vieux papiers va les amener à se retrouver pour comprendre l’incroyable et diabolique machination dont ils ont été les victimes…

Franck Giroud et les cinq dessinateurs de cette série réussissent à la fois à nous entraîner dans une histoire à multiples facettes, avec un scénario très riche, et à raconter notamment une histoire d’amour homosexuel dans un contexte historique (le début du XXe siècle) où l’on ne percevait pas la situation de la même façon qu’aujourd’hui.

Ces cinq tomes sont complétés par un hors-série (La Colline aux serments) intéressant qui prolonge encore d’autres angles de cette histoire, et la complète avec des documents d’époque.