Campagnes

Ne plus se taire

SOS homophobie


France, 2014

Temps de lecture: 2 minutes

En septembre 2014, la campagne “Ne plus se taire” est lancée par SOS homophobie, avec le soutien du Ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Elle présente quatre situations du quotidien :
– Thibault a 16 ans. Depuis que son homosexualité a été révélée dans son lycée de la région parisienne, plusieurs élèves de sa classe refusent de s’asseoir à côté de lui, l’insultent et le menacent.


– André vit en maison de retraite sur la Côte d’Azur. Ayant longtemps caché sa bisexualité à son entourage, il a osé en parler à Pierre, un autre pensionnaire avec qui il jouait régulièrement aux échecs. Depuis ce jour, Pierre refuse de jouer avec lui à cause de ses “mœurs dégénérées”.

– Murielle est lesbienne et ne le cache pas sur son lieu de travail. Elle subit régulièrement des moqueries de la part de ses collègues, des incompréhensions et des questions indiscrètes.


-Laura est une femme trans du Nord de la France. En transition, elle n’a toujours pas obtenu son changement d’état civil et des papiers d’identité conformes à son genre. Elle rencontre régulièrement des difficultés dans ses démarches administratives.

Banalisées, les LGBTphobies peuvent être partout : dans la rue, à l’école, au travail, au sein de l’entourage, dans l’administration ou les commerces, et peuvent prendre de nombreuses formes : blagues, insultes, brimades, discriminations, etc.

Face à ces situations, SOS homophobie invite les victimes ainsi que les témoins à contacter sa ligne d’écoute.