Guides

L’homosexualité à l’adolescence

Anne Vaisman


La Martinière, 2002

Temps de lecture: 2 minutes
L'homosexualité à l'adolescence - photo

Ce guide, sorti en 2002, est le seul de son genre pour les “plus de treize ans” : le seul qui s’adresse d’abord à un public mineur pour lui parler de “ce que représente la découverte de son homosexualité quand on a 15 ans” (ou moins, ou plus…). Écrit dans une langue simple, illustré de nombreux témoignages (dans l’ensemble assez brefs), avec des approfondissements sur des sujets variés, c’est une mine de renseignements. Les illustrations sont diverses, la mise en page est claire et agréable.

La première partie, “Et si j’étais homo ?” essaie de répondre à cette question que de nombreux jeunes se posent entre 13 et 15 ans, en faisant le tri entre indices sérieux et clichés forcément discutables. La deuxième partie, “Un long cheminement”, suit pas à pas ce que ça signifie de se découvrir homosexuel-le, les joies et les peines, les “malaises” et les solutions. Enfin, la dernière partie, “Vivre son homosexualité”, est consacrée à des problèmes pratiques de la vie d’un-e jeune homosexuel-le (relations sociales, vie sexuelle, passage à l’âge adulte).

S’il aurait besoin d’être mis à jour sur certains points, on ne saurait assez recommander la lecture de ce livre, pour celles et ceux qui se sentent concerné-e-s, mais aussi pour leurs parents, proches, etc. Notre siteC’est comme ça ! a beaucoup d’affinités avec ce guide. Pour les plus de 16 (voire 18) ans, Le Guide des jeunes homos de Xavier Héraud et Charles Roncier est peut-être plus adapté.