Les Funambules est un collectif d’artistes qui se sont rassemblé·e·s pour parler des LGBT autrement, loin des clichés et des raccourcis. Il s’agit d’un projet caritatif imaginé par Stéphane Corbin en réaction aux Manif pour Tous de 2012.
Issu du milieu des comédies musicales, Stéphane, compositeur de toutes les mélodies de ce projet, fait fonctionner son réseau en janvier 2013 : une vingtaine d’auteurs et d’autrices (dont son frère et son père), une centaine d’interprètes et de musicien·ne·s (dont quelques célébrités comme Annie Cordy, Camille Cottin, Dave, Amanda Lear ou Pierre Richard), des arrangeurs, des graphistes, des photographes, le rejoignent dans cette aventure.
Au total, cette troupe a produit quarante-deux chansons sur l’amour (Mon Jacques à moi, L’aveu), les obstacles, les peurs, les blessures (Histoires d’amours, Prélude), les difficultés de parcours, les espoirs, le désir d’enfant (Nothing for granted), l’homophobie (Rentrer chez moi, Au début), le SIDA (Sous quel arc-en-ciel ?) et les évolutions de la société (Ca ne durera pas, Je vous ai vus). Bref, autant de destinées, reflets d’une société dans l’air du temps, auxquelles tout le monde peut s’identifier.
Une levée de fonds par crowdfunding a été mise en place en 2014 pour la création d’un album et d’un spectacle. Les bénéfices ont été reversés aux associations SOS homophobie et Le Refuge.
Cette dédicace, rédigée au dos de la pochette du double album des Funambules, résume bien l’état d’esprit de ce projet :
« Merci à toutes celles et tous ceux qui, dans la lumière ou dans l’ombre, par leur talent, leur générosité, leur humanité, ont donné naissance à ce projet. Le fil qui nous unit est tissé de sourires et de moments complices. Il dessine un monde de respect, de tolérance et d’ouverture d’esprit qu’il est bon de défendre. Ensemble. »
La démarche engagée des Funambules a obtenu plusieurs récompenses dont le Tolerantia Award, prix européen de lutte contre l’homophobie, en 2017.