Romans ados

Harvey Milk : « Non à l’homophobie »

Safia Amor


Actes Sud Junior, collection Ceux qui ont dit non, 2011

Temps de lecture: 2 minutes

« Mes frères et mes sœurs gays, vous devez assumer votre homosexualité auprès de vos parents. Faites aussi votre coming-out auprès de vos amis. S’ils sont bien vos amis. Annoncez votre homosexualité à vos voisins, vos collègues. Une fois pour toutes, cassez les mythes, détruisez les mensonges et les déformations. Et soyez vous-mêmes. »

Un dimanche d’août 1947, Harvey Milk, jeune américain de 17 ans, se dore tranquillement au soleil sur la pelouse de Central Park lorsqu’il est victime d’une descente de police visant à arrêter les homosexuels présents cet après-midi-là. Le souvenir de cette arrestation injustifiée où il a ressenti davantage la peur que la colère le marque tout autant que le dégoût exprimé par sa mère quand elle avait prononcé un jour le mot « tapettes ».

Tour à tour engagé dans la marine, professeur et entraîneur de football américain de son lycée puis employé dans les assurances, Harvey prend soin de rester dans le placard et vit ses amours  discrètement jusqu’à ce qu’arrivent ses quarante ans et qu’il décide de changer totalement de vie.

Au début des années 70, il quitte donc New-York avec son compagnon Scott pour partir à San Francisco où ils ouvrent une boutique de développement photographique dans le quartier gay de Castro. C’est là qu’Harvey commence à militer et à faire entendre sa voix («Je m’appelle Harvey Milk et je suis venu pour vous mobiliser »). Après plusieurs candidatures sans succès, il devient le premier conseiller municipal de San Francisco ouvertement homosexuel en 1977 et rassemble la communauté LGBT contre des propositions de lois visant à limiter ses libertés aux Etats-Unis.

Dans sa collection Ceux qui ont dit non, Actes Sud Junior met en avant des personnalités telles que Simone Veil, Rosa Parks ou Nelson Mandela, qui ont contribué à faire changer les mentalités ou à faire évoluer les droits civiques de leur pays.   

Pour avoir souvent observé les ravages de l’intolérance envers les homosexuel.le.s, Safia Amor, journaliste spécialisée en éducation, a choisi de consacrer son premier roman à cette figure du militantisme anti-homophobie qu’était Harvey Milk. Elle nous propose une biographie plus large que celle du film de Gus Van Sant, couvrant une période allant de 1947 à 1978. A la fin de cet ouvrage, près de vingt pages sont consacrées à des documents relatant des évènements marquants de l’histoire LGBT (textes, photographies, bibliographie, filmographie et références de sites associatifs).

Lire les 7 premières pages sur le site d’Actes Sud Junior