Madeleine (Mado) et Nina s’aiment profondément depuis plus de vingt ans. Pourtant, aux yeux de tou·te·s, elles sont de simples voisines. Habitant au dernier étage de leur immeuble, elles vivent ensemble dans l’appartement de Mado. Mais quand les enfants de cette dernière débarquent, c’est chacune chez elle.
Alors qu’elles organisent leur déménagement commun vers Rome, Mado décide de dire enfin la vérité à sa fille, à son fils et à son petit-fils… sans y parvenir. Le lendemain, un événement tragique surviendra, et les poussera peu à peu à révéler leur histoire d’amour en même temps que leur homosexualité au grand jour…
Ce premier film de Filippo Meneghetti est un drame sensible et poignant, tout en émotion contenue, avec un brin de fantaisie. Il parle tendrement de cet amour lesbien sans âge qui n’a rien perdu de son feu ni de son charme. Le film aborde aussi les difficultés du coming out avec cette thématique rarement traitée : le cas d’une mère qui doit le faire à ses enfants. Ce sera aux enfants de comprendre et d’accepter l’homosexualité de leur mère, gardée secrète pendant des années.
Les deux actrices principales portent admirablement le sujet (Martine Chevallier est une grande actrice de théâtre et de la Comédie-française, Barbara Sukowa a été une égérie de la Nouvelle Vague du cinéma allemand, chez Fassbinder notamment), comme les deux personnages portent leur amour à bout de bras, envers et contre tout. Léa Drucker est formidable – comme souvent – en fille qui devra s’occuper de sa mère et prendre les décisions qui s’imposent.