Campagnes

C’est quoi, un bon parent ?

SOS homophobie


France, 2018

Temps de lecture: 2 minutes

En 2018, la campagne « C’est quoi, un bon parent ? » est lancée par SOS homophobie et TBWA / Corporate pour soutenir les familles homoparentales et l’extension de l’ouverture à la PMA.

Pour cette campagne, un film a été diffusé sur les réseaux sociaux par une trentaine de personnalités et un réseau d’associations engagées pour la lutte contre les discriminations.

Le film réalisé par Ayse Altinok vise à rappeler un message simple : être un bon parent, ce n’est pas une question de genre ou d’orientation sexuelle, c’est avant tout la volonté de donner le meilleur à son enfant.

Les spectateur·rice·s sont plongée·e·s dans le quotidien du foyer : préparation du repas, jeux, devoirs,… à travers les yeux du personnage principal. La succession de scénettes, à la fois réalistes et sensibles, donne l’impression d’interroger le rôle du père par rapport à celui de la mère, au travers de stéréotypes habituels avec cette question récurrente : « C’est quoi un bon parent ? ». La force de ce film réside dans la scène finale où le/la spectateur·rice découvre le visage du personnage principal et qu’il s’agit d’une famille homoparentale. On comprend alors que l’enfant n’a pas un bon parent, mais deux, et que ce sont deux mamans.

Grâce à sa mise en scène et son esthétisme à la fois sobres et poétiques, le film permet de favoriser une réflexion apaisée, avec pour seule arme la pédagogie.