Hoshi, chanteuse nommée aux Victoires de la Musique 2020 (catégorie : révélation scène), sort en décembre 2019 le titre Amour Censure (extrait de son deuxième album Sommeil levant – 2020).
Inspiré notamment par les manifestations anti PMA de 2019, le morceau très pop aborde la question de l’amour universel via un texte qui exprime avec poésie la difficulté de s’accepter face à des propos LGBTphobes violents et ambiants.
Dans un tel contexte, l’artiste clame haut et fort qu’ « il n’y a pas d’amour censure, il n’y a que de l’amour sincère ».
Le clip reprend des images de manifestations de groupes LGBTphobes (comme la Manif pour tous) alors qu’un groupe de jeunes sillonne les rues parisiennes avec des pancartes et des stickers qui reprennent des paroles de la chanson.
Attention : la fin du morceau contient quelques propos homophobes repris pour illustrer la violence dont sont victimes les personnes LGBT+, notamment lors de débats sur des lois égalitaires. Bien que cette démarche vise à dénoncer de tels propos et d’affirmer une fois de plus le combat à mener, cela peut gâcher le plaisir d’écoute pour certain·e·s.
Extrait :
Est-ce qu’on va un jour en finir
Avec la haine et les injures
Est-ce que quelqu’un viendra leurs dire
Qu’on s’aime et que c’est pas impur
Pour pas que j’pense à en finir
Vos coups m’ont donnés de l’allure
Pour le meilleur et pour le pire
J’prendrai sa main un jour c’est sûr