Dix ans me séparent de la rencontre avec l’amour de ma vie.
Celui que je n’avais pas imaginé sur mes dessins de petite fille, avec la jolie maison et les enfants. Celui qui ne faisait pas partie des options que l’on m’avait apprises. Mais celui qui a tout révélé et fait de chaque seconde de ma vie à ses côtés un moment intense.
Marie-Clémence Bordet-Nicaise est née en Bourgogne en 1987 dans une famille bourgeoise traditionnelle catholique. Elle pensait sa vie toute tracée, calquée sur celle de ses parents. A vingt et un ans, son existence d’adulte se dessine tranquillement, entre une relation amoureuse avec un musicien de bonne famille et ses projets professionnels.
Pourtant, à l’occasion d’un stage à Paris en 2008, elle rencontre Aurore, une collègue dont elle tombe amoureuse contre toute attente. Dès lors, Marie-Clémence se trouve face à une situation inédite et, jour après jour, se décide à la vivre pleinement, au risque de décevoir ses parents.
Déterminée, elle se bat bec et ongles pour être acceptée telle qu’elle est et pour que sa compagne soit intégrée aux fêtes et cérémonies familiales… Difficile dans un milieu où certains membres auront participé aux manifestations contre le mariage pour tous !
Marie-Clémence Bordet-Nicaise habite désormais à Dax avec sa femme et leur petite fille. Elle nous fait partager ses dix dernières années riches en évènements, en remises en question sur ses certitudes, ses rêves de petite fille, son regard sur la famille, la religion et la société. Elle a publié son récit On ne choisit pas qui on aime après l’avoir fait connaître sous le titre L’impair sur son blog Marie-Clémence.