Classe de seconde, classe de première, classe de terminale, première année de fac. Le Bâillon est le récit de cette période cruciale de la vie de Nathalie, et de son parcours initiatique lesbien.
Dès sa rentrée en classe de seconde, Nathalie ne voit que Marion, ne pense qu’à Marion, cherche à se rapprocher à chaque instant d’elle. Cette obsession, cet amour débordant et douloureux est le fil conducteur du roman, l’histoire qui révèle à Nathalie son homosexualité dont elle ne peut parler. Nathalie est bâillonnée.
Tentative ratée de relation amoureuse avec son meilleur ami, indifférence aux discussions sur les garçons, envie de crier réprimée face aux propos homophobes à une période de débats enflammés sur le PACS, dialogue impossible avec ses parents et son frère, premiers émois face à la beauté des femmes qu’elle croise dans la rue, tentatives discrètes de se documenter sur l’homosexualité à la bibliothèque ou à la télévision, rejet de l’avenir hétéro qu’on lui destine…
D’une belle plume, Corinne Gendraud traite de toutes ces étapes dans la vie de Marion d’une façon simple, parfois démonstrative, en mettant l’accent sur les émotions de la jeune fille ainsi que son cheminement personnel et ses prises de conscience. Celles-ci lui permettent de se libérer peu à peu de son bâillon…