Ida a 15 ans. Les mois d’été, elle les a toujours passés chez son grand-père adoré avec son grand frère Thomas, en toute insouciance. Mais l’été dernier, grand-père est mort. Depuis, Thomas est tombé amoureux de Maria, chez qui il a emménagé. Cet été, leurs parents partent une nouvelle fois en mission humanitaire en Afrique. Ida va donc chez son frère et Maria. Elle a les plus grandes difficultés à partager Thomas et à faire le deuil de son grand-père.
Elle a un œil vert et un œil marron, comme David Bowie. Et un beau sourire.(…) Elle est jolie. Le soleil lui a dessiné des rayures de zèbre sur les épaules.
Elle se noie dans la solitude, là-haut, dans l’arbre du jardin, jusqu’à ce qu’elle rencontre Linn, 17 ans, qui vit dans un squat avec des amis.
Linn est passionnée et rebelle. Elle et ses amis se battent contre la fermeture de leur squat. Entre combat politique et intérieur, Ida découvre l’engagement et trouve le courage de grandir. Au début, Ida est soumise à sa belle amazone. Mais dans le combat du squat, elle voit ses idées adoptées et ses photos valorisées. Plus sa confiance en elle se construit, plus elle voit celle de Linn diminuer. Elle découvre alors que Linn n’est qu’une jeune femme rebelle et que ce qui les unissait contre la société menace de les séparer.
Ce livre raconte une quête de soi très juste, avec ce saut à l’élastique des sentiments et du désir quand on a 15 ans.