Marcel, à 10 ans, est le benjamin d’une fratrie heureuse. La vie de la famille bascule un soir. Marcel surprend le reste de la famille au milieu d’une conversation de grands. Ses parents en larmes, ses frères hébétés. P’tit Marcel n’est pas censé savoir. Mais il a compris. Léo est malade ; il a le sida. Marcel a compris, mais il va tenter de faire comme s’il ne savait pas. Mais il s’agit de son frère, qui va mourir, qui est « un pédé« , selon les mots de ses camarades.
Au travers du récit de ce personnage attachant, Christophe Honoré dresse un portrait bouleversant d’une famille comme les autres, confrontée au sida.
Au moment de leur publication, Tout contre Léo et sa suite, Mon coeur bouleversé, ont été parmi les tout premiers romans pour la jeunesse à parler d’homosexualité (masculine), à une époque où c’était encore un sujet tabou dans ce genre de publications. Ils ont été suivis par un livre pour les petits, L’Affaire P’tit Marcel et par une adaptation cinématographique (le premier film de Christophe Honoré). Tout contre Léo est un livre qui a fait date, plusieurs fois adapté au théâtre.