Nyle DiMarco est un mannequin et acteur américain, activiste pour la cause Sourde. Né en 1989 à New York, il se définit comme sexuellement fluide. Son orientation sexuelle est quelque chose dont il ne se cache pas mais dont il parle peu, car il considère que le plus important chez lui est son identité de Sourd. Dans un discours au gala de l’association Human Rights Campaign dispensé en langue des signes, il a appelé les jeunes à accepter leurs différences et à s’aimer, quels que soit leur orientation sexuelle, identité de genre ou handicap.
En 2013, diplômé en mathématiques à l’université Gallaudet destinée aux personnes Sourdes, il décide d’entamer une carrière dans un tout autre domaine : celui du cinéma. Il joue dans le film In the Cam, puis dans des séries comme Switched at Birth (2014-2015) ou Difficult people (2016). Il se fait connaître du grand public en remportant le concours America’s next top model en 2015 (émission de télé-réalité américaine présentée par Tyra Banks dans laquelle s’affrontent des mannequins hommes et femmes). Fort de cette notoriété, il remporte également la version américaine deDanse avec les Stars l’année suivante. Il est le premier Sourd à remporter ces deux compétitions. Sa victoire à Danse avec les Stars est d’autant plus impressionnante qu’il n’entendait pas la musique : sa partenaire et lui ont réussi en travaillant deux fois plus dur que les autres candidat·es.
Plus que de simples victoires, ces succès lui ont permis de briser les stéréotypes et de devenir une icône pour de nombreuses personnes Sourdes aux États-Unis et dans le monde.
De nombreuses personnes dans sa famille étant Sourdes, Nyle a appris à transformer son handicap en avantage et en a fait un trait phare de sa personnalité. Il explique par exemple que sa victoire à America’s next top model est due au fait qu’il sache communiquer sans parler. Il ironise aussi sur le fait que cela lui permet de ne pas entendre ce que disait Donald Trump, lors de la campagne électorale de 2016.
Pour communiquer avec les autres, il a fait le choix de ne pas porter d’appareil auditif et d’utiliser uniquement l’American Sign Language (ASL ou Langage des Signes Américain). Il s’est d’ailleurs engagé en faveur d’une meilleure connaissance de l’ASL en participant au développement de l’application « The ASL app », une application qui fait office de dictionnaire (il existe un équivalent français : Elix). Nyle est également le porte-parole de LEAD-K, Language Equality and Acquisition for Deaf Kids, une association américaine ayant pour objectif de promouvoir l’apprentissage de la langue des signes par les enfants Sourds, et ainsi de favoriser leur réussite scolaire.
Grâce à sa notoriété, il met en lumière l’université Gallaudet afin de la soutenir financièrement et de la faire connaître au grand public. En 2016, il crée la Fondation Nyle Dimarco qui permet de fournir aux enfants Sourds et à leurs familles des informations sur la surdité. Elle permet un accès facilité à l’ASL et donne ainsi aux personnes Sourdes les mêmes chances de réussite que les personnes entendantes.