Dossiers / LGBT en 94

Solenn, 15 ans en 1994


Temps de lecture: 3 minutes

Peux-tu nous décrire l’ado que tu étais en 1994 ?

Solenn, 15 ans en 1994 - photo

Une fille timide et mal dans sa peau, qui habitait dans un département rural. Je me sentais différente sans savoir exactement pourquoi et c’était très frustrant car je ne voyais pas à qui en parler. Je ne comprenais pas la fascination de mes copines pour des chanteurs (Patrick Bruel, Roch Voisine, etc) ou des acteurs ‘’trop beaux’’. A part la télé, j’étais très isolée du monde extérieur et il n’y avait absolument pas de diversité autour de moi.

A quel moment as-tu fait ton coming out ?

J’ai commencé à me poser des questions au collège, mais je n’avais personne à qui en parler. C’est en Terminale que j’ai eu un déclic, en regardant un film. Étant en internat, j’ai préféré attendre l’été pour le dire à mes ami-e-s. Au même moment, j’en ai parlé à mes frères et sœurs. Mes parents m’avaient déjà dit que cela ne leur poserait pas de problème si un de leurs enfants était homo, mais j’ai attendu un an et demi avant de leur en parler, lors d’une conversation téléphonique. La semaine d’après, ma mère m’a écrit une très jolie lettre. Par la suite, elle me donnait régulièrement les résultats des matchs d’Amélie Mauresmo et me découpait des articles de journaux traitant des droits des homos. Je viens d’un milieu assez ouvert et tout s’est donc très bien passé.

Penses-tu que tu l’aurais fait plus tôt si tu étais née plus tard ?

Si j’étais née plus tard, j’aurais sans doute eu beaucoup plus confiance en moi et fait mon coming out au collège. Mais en 94, je ne connaissais pas de personnes homosexuelles et le sujet était tabou.

Qu’est-ce qui te semble avoir changé pour les ados entre 1994 et aujourd’hui ?

Il me semble que l’avenir des ados de 2019 est beaucoup plus ouvert que le nôtre. Ils/elles peuvent se questionner sur qui ils/elles sont, alors que nous n’avions que le modèle hétéronormé, auquel on avait obligation d’adhérer.

Est-ce que tu as en tête des personnalités/célébrités à qui tu pouvais t’identifier à cette époque?

En 1994, je ne connaissais pas de personnes célèbres homosexuelles, mais en 1999, le coming out d’Amélie Mauresmo m’a aidé à faire le mien à mes parents.

Lorsque tu as découvert que tu étais LGBT, vers quelles ressources t’es-tu tournée ?

Quand je me suis découverte lesbienne, c’était les tout débuts d’internet. Il y avait très peu de sites en français mais cela m’a permis de découvrir des magazines comme Têtu ou Lesbia, qui ont été des portes d’entrée pour moi. A cette époque, je ne connaissais pas encore les forums de discussion.

Est-ce qu’il y a des séries, films ou livres LGBT qui t’ont marqué quand tu étais ado ?

L’épisode dans la série Friends où Carol et Susan se marient. A l’époque, il n’y avait même pas encore le PACS en France, donc le mariage pour moi c’était de la science-fiction.

Aurais-tu un conseil à donner aux ados de 2019 ?

N’ayez pas peur d’être vous-même !