Adaptée de la série britannique du même nom
Avec William H. Macy, Emmy Rossum, Cameron Monaghan
Shameless se déroule dans les quartiers populaires du sud de Chicago et suit la vie de la famille Gallagher. Le père Francis « Frank » Gallagher, chômeur et alcoolique notoire, est un homme irresponsable qui passe son temps à essayer de profiter du système. Sa femme l’a quitté en laissant ses six enfants derrière elle. Sous l’autorité de leur sœur aînée Fiona, Lip, Ian, Carl, Debbie et le bébé Liam sont donc livré-e-s à eux-mêmes et doivent apprendre à subvenir à leurs besoins. Fiona est aidée par ses amis et voisins, Veronica et Kev, ce dernier étant aussi barman à l’Alibi, le bar préféré de Frank.
Dès les premiers épisodes, le spectateur découvre que Ian est gay et qu’il entretient une relation secrète avec le gérant de la supérette dans laquelle il travaille. Ian va progressivement accepter sa sexualité et faire son coming-out. A la fin de la première saison, il débute une relation avec Mickey Milkovich, voisin des Gallagher officiellement homophobe.
Le traitement du personnage de Ian est riche même s’il n’échappe pas à certains clichés. Sa relation, passionnelle et parfois violente, avec Mickey a notamment été critiquée mais le couple, surnommé “Gallavich”, est l’un des rares dont la relation se poursuit sur plusieurs saisons.
Régulièrement accusée de queerbaiting, notamment au cours de la saison 5, la représentation des personnes s’identifiant comme LGBTQ s’est pourtant enrichie au fil des saisons, aussi bien au niveau de la quantité que de la qualité, avec l’apparition de nombreux personnages encore peu représentés dans les séries américaines (et même au cinéma en général). Shameless met également en scène une relation poly-amoureuse, fait assez rare pour être souligné.
La saison 7 introduit le personnage de Trevor, un homme trans interprété par Elliot Fletcher (vu dans Faking It et The Fosters), qui débute une relation avec Ian. Cette rencontre permettra à Ian d’ouvrir les yeux sur le fait que les personnes homosexuelles peuvent être transphobes et, qu’en tant qu’homme cisgenre, il reste privilégié.
Shameless met en scène des personnages attachant.e.s mais aussi d’autres que l’on adore détester et aborde des sujets sérieux (la pauvreté, l’alcoolisme, la drogue, la sexualité, la délinquance, etc.) avec réalisme et humour.