BD / Mangas

Peau d’homme

Hubert & Zanzim


Glénat, 2020

2 minute read

« Les femmes de notre famille, nous avons un secret, nous avons en notre possession une peau d’homme. Nous l’appelons Lorenzo. Une fois la peau revêtue, nul ne peut se douter que tu n’es pas un garçon. Ainsi tu pourras voyager incognito dans le monde des hommes.« 

Qui n’a pas un jour rêvé de pouvoir prendre une autre identité ? Découvrir ce que les autres pensent de nous ou comment ils/elles se comportent quand nous ne sommes pas autour d’eux/elles ? Bianca va vite le savoir quand elle prendra l’identité de Lorenzo pour suivre et espionner son futur mari, Giovanni. Que pense-t-il d’elle ? L’aime-t-il ou ne préfère-t-il pas plutôt la galante compagnie des autres hommes qui fréquentent la taverne « Le chat qui louche » ? Bianca va surtout constater à quel point les hommes et les femmes n’ont pas le même traitement ni les mêmes droits. 

Cette fable que l’on pourrait situer dans l’Italie de la Renaissance raconte une belle histoire. Une histoire pour remettre en question ses convictions et garder un esprit ouvert. Une histoire pour lutter contre l’homophobie et l’obscurantisme religieux. Mais surtout une belle histoire sur l’amour.

Cette bande dessinée des éditions Glénat a été réalisée par un duo breton, composé du regretté Hubert pour le scénario, et de Zanzim au dessin et à la couleur. Elle a obtenu de nombreux prix en 2021 dont celui des Lycéens au Festival d’Angoulême, le 31ème prix des libraires indépendants de Bandes Dessinées, remis par Canal BD, et le tout premier Prix BDstagram, créé par un groupe de chroniqueur·se·s sur Instagram.