Lire la suite

Dans les religions

Les religions ont, en général, une vision négative de l’homosexualité. Elles la condamnent, comme toute pratique sexuelle qui n’aurait pas pour but de donner naissance à un enfant dans le cadre strict du mariage. Pour les religions les moins sévères…

Lire la suite

Au travail

L’homophobie au travail prend différentes formes, qui sont à peu près les mêmes qu’ailleurs : moqueries, injures, discriminations, mise à l’écart, harcèlement… Il y a pourtant des particularités : il y a souvent un rapport de force entre employeurs et employés, en principe…

Lire la suite

Dans des lieux publics

Dans la rue, les transports en commun, les commerces, etc., on est le plus souvent anonyme (sauf dans ces villages et quartiers où « tout le monde se connaît »). A priori, on pourrait s’y sentir à l’abri des jugements, notamment homophobes.…

Lire la suite

Dans la famille

La famille n’est pas forcément homophobe ou transphobe, mais peut s’avérer des plus pénibles si elle l’est. Surtout quand on est mineur-e ou qu’on en dépend. Pour certain-e-s, c’est parfois le lieu du premier coming out ; pour d’autres, il n’en sera jamais question.…

Lire la suite

Entre ami·es

De même que l’homophobie dans la famille, l’homophobie entre amis se révèle particulièrement insupportable, dans la mesure où elle implique des personnes de confiance, auxquelles on peut tenir énormément. Mais, au moins, on n’habite pas sous le même toit. Quand…

Lire la suite

En milieu scolaire

Les LGBTphobies commencent parfois par des insultes à l’école primaire, pas toujours bien comprises par ceux/celles qui les utilisent. Forcément, c’est un peu flou. Le pire vient souvent au collège, parce que c’est le moment où il ne faut surtout…

Oups, cette recherche ne donne aucun résultat…

Si tu veux nous dire ce que tu aurais aimé trouver, ou nous faire des suggestions, écris-nous !