Un stéréotype de genre est une somme de caractéristiques communément connues pour être typiques d’une femme ou d’un homme.
Ce n’est pas une notion absolue et universelle. Elle dépend des pays, des époques, des groupes sociaux, etc. Pourtant celles et ceux qui ne s’inscrivent pas dans les normes de leur société peuvent subir des critiques ou des rejets très fréquents. Cela peut concerner l’apparence (par exemple une femme avec un maillot de foot, un homme qui se maquille), le comportement (par exemple un homme qui fait du tricot, une femme qui joue de la batterie), les choix de vie (par exemple une femme plombière, un homme père au foyer), etc.
Les stéréotypes de genre sont à la base du sexisme : si l’on attribue telle faiblesse ou telle force à un genre, alors toute personne de ce genre « devra » y être conforme. Les femmes sont censées être douces et maternantes, c’est pourquoi un homme qui aurait ces qualités sera étiqueté comme « efféminé » et héritera aussi de ce fait des défauts, ou stéréotypes négatifs, attribués aux femmes (faiblesse, inconstance, etc).
Ces préjugés sont également aux racines des LGBTphobies : les personnes lesbiennes, bi-e-s et gays ne sont par essence pas conformes au stéréotypes de leurs genres et suscitent donc le rejet ou les critiques de celles et ceux qui y sont attaché-e-s.