Alfred Kinsey était un chercheur qui a publié plusieurs études sur le comportement sexuel des humains dans les années 40 et 50, créant par là-même une nouvelle science : la sexologie.
A la suite de ses recherches, il a déterminé qu’il n’existerait pas trois catégories fermées (homo / bi / hétéro) mais davantage de nuances que cela. Il a créé une échelle comprenant 7 graduations, tout en expliquant qu’au sein de ces différentes catégories, il existe d’innombrables nuances. Par ailleurs, il affirmait que chacun.e pouvait connaître des variations au cours de sa vie.
0 = Exclusivement hétérosexuel(le)
1 = Prédominance hétérosexuelle, expérience homosexuelle
2 = Prédominance hétérosexuelle, occasionnellement homosexuel(le)
3 = Bisexuel sans préférence
4 = Prédominance homosexuelle, occasionnellement hétérosexuel(le)
5 = Prédominance homosexuelle, expérience hétérosexuelle
6 = Exclusivement homosexuel(le)
Il est possible de répondre à des questionnaires en ligne qui nous permettent de nous placer sur l’échelle de Kinsey, ou sur la grille d’orientation sexuelle de Klein qui en est une évolution plus récente et plus fine.
Dans cette conception chaque homme, chaque femme, à des degrés divers, éprouve des attirances – physiques, amoureuses, etc. – pour des personnes des deux sexes. Elles sont rarement à l’équilibre (ça penche souvent un peu, sinon beaucoup, d’un côté ou de l’autre). Et puis surtout, ça peut évoluer dans une vie. L’échelle de Kinsey sert à représenter ça de façon simple. Elle ressemble à un thermomètre sur lequel toutes les valeurs sont possibles entre deux valeurs extrêmes – en l’occurrence l’hétérosexualité ou l’homosexualité exclusives. Et comme avec un thermomètre, la valeur peut osciller dans le temps. Alors, bien sûr, c’est une évaluation subjective (comme sur une échelle de la douleur) et simplifiée, mais elle vaut justement parce qu’elle est simple et qu’elle autorise le changement.
Elle offre la possibilité de s’imaginer les orientations affectives comme un continuum. Cela permet aussi de liquider la question de la normalité. En gros, tout existe, tout est normal !
« les hommes ne constituent pas deux populations distinctes hétérosexuelle et homosexuelle. (…) Seul l’esprit humain invente des catégories, et tente de faire entrer de force la réalité dans des cases séparées. »
Alfred Kinsey