LGBT est un sigle utilisé pour désigner l’ensemble des personnes non strictement hétérosexuelles et cisgenre, en regroupant les lesbiennes (d’où le L), les gays (G), les bisexuel·les (B) et les trans (T).
Le sigle LGBTQI intègre en plus les personnes se définissant comme queer (Q) et celles qui sont intersexuées (I).
Le sigle le plus extensif actuellement, LGBTQQIAAP, inclut enfin les personnes qui « se posent des questions » (Q pour « questionning » en anglais), les asexuel·le·s (A), les allié·e·s (A pour celles et ceux qui luttent auprès des LGBT contre l’homophobie) et les pansexuel·le·s (P pour les personnes qui peuvent être attirées par toute autre personne sans distinction de sexe ou de genre : femme, homme, non-binaire qu’elle soit cis, trans ou intersexuée).
Pour faire plus court, nous utilisons l’abréviation inclusive LGBT+.
L’association entre personnes homosexuelles, trans et intersexes, même si l’expérience de vie est différente (les un-e-s revendiquent une orientation sexuelle souvent mal vue, les autres une identité de genre qui leur est refusée), provient du fait qu’elles sont victimes du même rejet. Les personnes « homophobes » ne font aucune distinction entre les uns et les autres, ne voyant qu’une seule et même déviance par rapport à ce qui serait la norme. L’amalgame part du principe que toute personne qui n’est pas soit « un vrai homme » soit « une vraie femme » n’est pas acceptable.