Quand il y a peu de personnes LGBTI+ out autour de soi, ou peu de lieux de rencontre dans sa région, et qu’on rêve d’amour ou de séduction, faire des rencontres en ligne peut paraître plus simple… Mais que faire pour n’en garder que le meilleur et éviter le pire ?
Ton temps tu prendras
Pour faire des rencontres vraiment chouettes, et éviter les dates fiasco, il vaut mieux être sûr·e de partager avec l’autre le même humour et les mêmes valeurs, d’avoir des goûts en commun et à peu près les mêmes attentes. D’ailleurs il vaut mieux dire dès le début quelles sont tes attentes, si tu sais précisément ce que tu veux (relation sérieuse ou amicale, rencontre d’un soir…). En allant trop vite et en rencontrant n’importe qui seulement sur la base du physique, c’est le rendez-vous qui pourrait te sembler durer une éternité de gêne et d’ennui… Pour se rendre compte des points communs, quelques heures de discussion sont souvent nécessaires, par écrit, puis par téléphone et visio ! Sans repousser à trop loin la rencontre, se donner au moins une semaine ou deux pour connaître son crush n’est pas du luxe. En tout cas si ton objectif est une relation sérieuse, cela découragera celles ou ceux qui ne veulent en réalité qu’une rencontre d’un soir.
Aux sites de rencontre tu ne te limiteras pas
Quelle que soit ta passion (le dessin, le skate, les animaux, le Moyen-âge ou autre) tu trouveras des groupes dédiés sur les réseaux sociaux ou des forums pour en discuter. Certains sujets rassemblent plus de LGBT+ que d’autres, alors c’est important de bien se sentir en confiance avec une personne qu’on y rencontre avant de faire son coming out.
Il existe également des communautés en ligne (comme Amino LGBT+ France) au sein desquelles on peut parler de tout. C’est idéal pour se faire des ami·e·s… et plus si affinités.
L’inconvénient ? Rien ne garantit que les personnes qui te plaisent habitent près de chez toi.
Les rencontres en vrai tu prépareras
Alors tu as rencontré quelqu’un·e avec qui ça colle ? Super ! Pour le ou la rencontrer en vrai la première fois, respecte ces principes :
* le rendez-vous se fait dans un lieu public animé,
* tu tiens au courant un·e de tes ami·e·s qui prendra de tes nouvelles,
* si tu ne le sens pas, tu as le droit de changer d’avis et de partir à n’importe quel moment (et bien sûr, ton ou ta partenaire aussi, consentement oblige).
Et il n’y a plus qu’à te souhaiter que ce soit un moment génial !
Des mauvaises rencontres tu te méfieras
Au risque de casser l’ambiance, oui il y a certains risques dans les rencontres en ligne. Il vaut mieux le savoir pour s’éviter des ennuis.
Le grooming, tu sais ce que c’est ? C’est quand des adultes pas forcément très bien intentionné·e·s essayent de séduire des ados pour avoir des relations sexuelles. Parfois ces personnes vont passer par la séduction et user de leur charisme d’adulte pour charmer les jeunes, mais d’autres fois leurs méthodes seront encore plus sournoises et ils ou elles peuvent se faire passer pour des jeunes. Alors, comment détecter les faux profils ? Un outil super et facile : des discussions en visio ! Difficile de paraître 15 ans à l’écran quand on en a 40… Ton contact refuse ? Ah, c’est peut-être qu’il ou elle a quelque chose à se reprocher. Tu peux bloquer son compte.
Pour rappel, il n’est de toute façon pas autorisé pour une personne de plus de 18 ans d’avoir des relations sexuelles avec un·e jeune de moins de 15 ans. Cela peut être flatteur de voir un·e adulte de 30 ou 40 ans s’intéresser à toi, mais ça demande d’y réfléchir : est-ce vraiment le type de relation dont tu as envie ? Quelles sont les intentions et désirs d’une personne qui cherche des partenaires aussi jeunes ou aussi peu expérimenté·e·s, est-ce vraiment sain ?
Autre risque : la sextorsion ! Contraction de “sexe” et “extorsion”, c’est lorsque qu’une personne à qui tu aurais envoyé des photos ou vidéos à caractère érotique ou sexuel s’en sert ensuite pour te faire du chantage. C’est une forme de cyberharcèlement qui peut aller très loin. C’est un risque à prendre en compte si tu pratiques le sexting, voici donc quelques conseils et précautions à prendre :
- ne montre pas ton visage (même lorsque le message est censé disparaître rapidement comme sur Snapchat, car rien n’empêche la personne de faire une capture d’écran ou d’enregistrer avec la caméra d’un autre appareil).
- méfie-toi des efforts faits pour te convaincre ou t’amener toujours plus loin, comme la flatterie, et même de grandes promesses d’amour (de toute façon, ce n’est pas de l’amour de forcer quelqu’un·e, n’est-ce pas ?).
- quand tu ne connais pas la personne IRL, ne donne aucune donnée qui permette de t’identifier (nom de famille, adresse, établissement scolaire…).
Si tu te sens concerné·e par ces problèmes, n’hésite pas à contacter l’association E-enfance et sa plateforme Net Ecoute par téléphone (0800 200 000), e-mail, chat ou messenger.
En conclusion, on espère que tu vivras de super expériences d’échanges, de séduction et peut-être même une ou des grandes histoires. D’ailleurs, n’hésite pas à témoigner ou à nous écrire, si tu en as envie, pour partager ton expérience.
Merci à Thomas, visiteur du site qui nous a écrit sur ce sujet et qui nous a donné l’impulsion de publier cet article ! 🙂