L’histoire se passe de nos jours au fin fond de la Georgie (USA), au cœur du « Green County », l’un des endroits les plus conservateurs du Sud des États-Unis.Prends-moi par la main entremêle les destinées de quelques personnes, qui ont un lien plus ou moins fort avec un adolescent sensible et hors-norme, Paul. Celui-ci est un garçon de dix-sept ans, blond, fragile et doux. Peu à peu, on découvre son enfance, sa famille, présent et passé entremêlés.
Devenu presque adulte, il fugue régulièrement. Irrésistiblement attiré par les hommes, il ne peut s’empêcher d’aller les séduire le long des routes de Georgie. Mais Paul est entouré par des proches qui l’aiment et qui veulent tout faire pour le préserver des terribles menaces qui pèsent sur lui : le SIDA, la police, un lynchage collectif. Mais comment sauver Paul et éviter qu’il ne fugue encore et ne finisse par se perdre ?
Un très beau livre, à la narration particulière : il réunit une série de nouvelles, publiées séparément au départ, qui forment une sorte de chemin parmi la grande famille (recomposée) de Paul Foster. Aux États-Unis est sorti une « suite », Stray, non traduite en français, où l’on retrouve ce personnage, cher au coeur de Sheri Joseph.