Films

Petite amie

Michal Vinik


Israël, 2016

Temps de lecture: 2 minutes
Petite amie - photo

Naama Barash, 17 ans, est lycéenne. Elle habite dans une petite ville à proximité de Tel Aviv. Liora, sa grande soeur, engagée dans l’armée, n’a pas donné de ses nouvelles depuis une semaine. Sa mère est très inquiète et consacre tout son temps à la recherche de sa fille aînée. Pour échapper aux conflits qui agitent sa famille et surtout à l’autoritarisme de son père, Naama s’échappe dans la fête et l’alcool et délaisse ses études… Au lycée, Naama fait la connaissance de Dana, une nouvelle étudiante, dont elle tombe amoureuse. Sa vie va alors changer.

La réalisatrice Michal Vinik donne à voir l’histoire d’un premier baiser entre deux jeunes filles. Elle décrit l’éveil amoureux entre Dana, jeune fille rebelle et au caractère bien trempé et Naama, en questionnement sur son orientation sexuelle. Leur amour est très intense. En l’espace de quelques jours, ces deux jeunes filles sont inséparables, elles font des virées dans les boites de nuits branchées de la capitale israélienne. Naama va, de ce fait, faire ses premières découvertes du milieu lesbien et conforter ce qu’elle n’osait s’avouer.

La consommation de drogue est omniprésente dans le film. Naama cherche les sensations fortes et surtout suit Dana dans ses excès sans aucune retenue : un jeu très dangereux que la réalisatrice ne semble pas critiquer et sur lequel il nous paraît important de sensibiliser les spectateurs/-trices. En dehors des dangers pour la santé de la consommation de différentes drogues dont on ne sait rien, l’état second dans lequel il met peut amener à se mettre en danger ou à accepter des choses qu’on peut regretter par la suite.  

En fond de toile, se dessine le conflit israélo-palestinien que l’on aperçoit lorsque Naama, son petit frère et son père partent en Palestine à la recherche de Liora. Loin de clichés d’une société israélienne militarisée et hyper sécurisée, ce film dépeint le quotidien d’une jeune fille qui découvre l’amour ainsi que la vie de la communauté LGBT de Tel Aviv.

Petite amie